ANAEL PIN

Multi instrumentiste

Parcours / Biographie

L’origine

Né en 1982 à Lyon, Anael débute le piano à l’age de 5 ans, et suit une formation classique de 12 années. Il découvre l’improvisation, le blues et le jazz et débute la guitare électrique en autodidacte dans son adolescence. A sa passion pour les musiques électroniques (Techno, Trance, Goa) se succède celle du grunge et du rock 70s. Il découvre le studio lors de camps dans le cadre du scoutisme à cette époque.

A partir de 2007, il joue dans les bars avec son premier groupe, Kalamansi, accompagne Emilien Buffa sur les scènes régionales et Jean Bernard Calixte (Chartres, Suisse, Tours… ) et au Transbordeur. C’est avec ces artistes que se feront ses premières armes en studio. Fruit d’un voyage au Laos, il sort en un album « Itinéraires » dans un univers folk pop, avec des textes humanistes traitant de l’expérience du voyage.

Piano%
Claviers%
Guitares acoustiques%
Guitares électriques%
Basse électrique%
Percussions%
Arrangements live, direction musicale%
Reconversion

2010 marque le tournant où il devient musicien et arrangeur professionnel. Il accompagne le groupe Glorious 5 années pour une tournée foisonnante dans les églises, salles ou stades en France, Suisse, Belgique et dans les DOM. Il contribue fortement au virage electropop du groupe sur l’album Electro pop louange. Il accompagne 5 autres années le groupe Family Alegria pour qui il a réalisé et mixé l’album Happy Hour.

Parallèlement Anael est impliqué dans de nombreux gros évènements chrétiens (le Frat rassemblant 10000 personnes durant 6 éditions, le Congres Mission rassemblant plus de 2000 personnes durant 5 éditions, les conférences Alpha, Talenthéo etc… ) Il a également accompagné Les Guetteurs (Reggae), Matt Marvane (louange), Samuel Olivier (louange).

Il évolue désormais sur scène en tant que musicien et aussi chanteur et conducteur de louange.

Il a depuis 12 ans, quelques 350 concerts en France et à l’étranger à son actif

Multi-instrumentiste

Il travaille dans son studio et sur scène ses pianos, claviers et guitares, en cherchant à exploiter au maximum leur palette sonore ; l’épaisseur et la texture des sons, des nappes et ambiances aux claviers ou aux guitares (via la synthèse sonore, le sampling et les effets…). Aux claviers, il sculpte son langage sonore sur son Nord Stage 4 qui est sa boite à création privilégiée. Aux guitares, il affectionne les atmosphères réverbérées et l’ouverture stéréo des guitares électriques au grain vintage (Gretsch, Fender 73s). Il sait aussi servir un morceau tel qu’il a été créé, et rester simple. Il a une attirance pour les instruments réels, les timbres, le jeu humain… 

Au cours de son métier il se forme longuement au mixage, et se met à la basse. Il prend progressivement la casquette de réalisateur sur les projets qui lui sont confiés, en accompagnant les artistes à se révéler à travers leur projet et leur musique. Il a réalisé des arrangements sur plus de 30 albums.

Il est fondateur du collectif mariagealeglise.com et anime ainsi les cérémonies de mariage.

Versatile, toujours en mouvement, il aime s’inspirer d’univers très variés, pour servir au mieux les artistes qu’il accompagne. Son fil est de servir la dimension transcendantale de la musique.

 

 

En tant que compositeur :
  • 2021 – Single Psaume 103 – Tout mon être bénis l’Eternel !
  • 2020 – Album Psaumes
  • 2015 – Album Dans la nuit
  • 2007 – Album Itinéraires
  • Illustrations et identités sonore, musiques à l’image, sound design à écouter sur Soundcloud.

Tech zone

Claviers : adepte de la marque Nord (Nord stage 3) + nombreux instruments software
MAO Scène : Ableton Live
Guitares : Gretsch, Martin, Furch, Fender, Aria Pro II
Mandoline : The Loar
Ampli : Tone King Imperial, Two notes Torpedo Cab + Préamp 
Effets : Eventide, Trex, NRG effects, Strymon, Neunaber, Menatone, Vox

Crédits photos : Ben Levy, Thomas Gruchy, E Vigne, Rmi Prod, Vincent Bellec, Charlotte Dubois